Comment bien définir l’orientation des ouvertures de sa maison ?

Publié le : 01 mars 20224 mins de lecture

Durant la construction d’une maison, l’emplacement des ouvertures

 reste un point important. En effet, l’orientation de ce dernier doit prendre en compte plusieurs critères comme l’environnement et le voisinage. De même, l’orientation des ouvertures peut aussi se définir afin de réaliser des économies d’énergies. En suivant ces normes, le domicile pourra disposer d’une bonne isolation.

L’orientation des ouvertures de la maison en fonction de l’environnement

La végétation prend part parmi les facteurs qui peuvent déterminer l’orientation des ouvertures d’un logement. En effet, un arbre sur le terrain de la maison ou du voisinage qui se situe dans la partie nord-ouest devient un bon point pour placer une fenêtre d’un bureau ou d’une chambre.

Une orientation au sud demeure aussi une bonne option. Effectivement, le soleil apportera de la luminosité dans la pièce. Cependant, les lumières éclaireront la chambre en permanence. Pour pouvoir altérer, orienter la chambre vers le sud-est permet de bénéficier d’une bonne luminosité sans que les rayons n’entrent directement dans la pièce.

Pour les personnes qui préfèrent de l’ombre durant le lever du soleil, l’orientation des ouvertures doit être vers le nord ou nord-ouest. Néanmoins, la chambre deviendra plus fraîche durant la saison de l’hiver. La personne doit alors disposer d’un moyen de chauffage.  

L’orientation des ouvertures en fonction du voisinage

Les ouvertures doivent aussi se placer selon les maisons aux alentours. La personne doit éviter de placer les ouvertures de son logement devant un mur voisin. Effectivement, ce cas peut empêcher l’entrée de la lumière dans la pièce de la maison. De même, la construction doit aussi prévoir les possibilités d’ombres causées au voisinage.   

De plus, une bonne orientation des ouvertures reste aussi importante pour éviter d’exposer les pièces au regard des voisins. Pour une bonne intimité, la personne doit alors placer les ouvertures des chambres sur le côté ou sur la face arrière du domicile. Pour le garage et la porte principale, le propriétaire peut le placer sur la face avant du logement.

L’orientation des ouvertures pour réaliser de l’économie d’énergie

L’entrée de la lumière peut réchauffer l’intérieur de la maison durant l’hiver. De même, une bonne luminosité permet de réduire l’utilisation de la lumière dans la maison. Dans ce cas, l’utilisation de l’éclairage et du chauffage baissera. L’orientation des ouvertures permet alors de réduire la consommation d’énergie de 10 % à 30 %.

De plus, accompagner des bons matériaux, l’orientation des ouvertures permettra de grandement améliorer l’isolation des pièces de la maison. Ainsi, le propriétaire pourra éviter les dépenses d’énergie inutile.  

Plan du site