Construction : comment choisir la bonne disposition des pièces ?

Publié le : 01 mars 20223 mins de lecture

Une question se pose souvent lors de la construction d’une habitation: comment agencer les pièces? La distribution des pièces est question d’organisation, de l’imbrication des pièces entre elles. L’on peut distinguer les espaces idéales pour le jour et d’autres pour la nuit, des pièces idéales pour parents ou enfants, ou encore des espaces destinés aux privés ou au public…

Différencier les espaces de vie du logement

Tout d’abord, il est important de distinguer les espaces « jour », des espaces « nuits. En ce qui concerne les espaces « jours », il s’agit notamment de la cuisine, du salon et de la salle à manger. Pour ce qui est des espaces « nuit », il s’agit des chambres. Il faut donc prévoir de regrouper les pièces dans un même endroit du logement. Vous pouvez même prévoir de séparer l’espace « parents » de l’espace « enfants ». Ce qui veut dire que ce dernier va regrouper les chambres des enfants, la salle de jeux ainsi que leur salle de bain privative…

Compartimenter les espaces de vie

L’exposition de chaque pièce au soleil est en outre, essentielle. Il faut privilégier une exposition plein sud afin d’obtenir une source de chaleur en temps hivernal, dans les pièces telles, la cuisine, le salon. Quant aux chambres, celles-ci vont idéalement être exposées à l’ouest pour bénéficier d’une température un peu plus modérée et appréciable pendant les fins de soirée, et plus particulièrement en été. Pour les pièces de services, dont, la buanderie ou la salle de bain, l’idéal serait d’envisager une exposition au nord.

Eviter les espaces perdues

Si l’habitation n’est pas correctement agencée, certaines surfaces peuvent faire perdre des espaces habitables à la maison, notamment, il est question ici des halls et des couloirs. Généralement, la règle veut que ces dégagements horizontaux ne représentent pas plus de 10% de la surface de la maison. Entre autres, il faut veiller à ce que ces surfaces ne soient pas trop larges. Deux personnes ne doivent pas pouvoir s’y croiser. Vous pourrez alors les aménager selon votre goût.

Pour ce qui est des dégagements verticaux, il faut que ceux-ci soient assez spacieux pour faciliter la circulation. En outre, veillez à ce que le choix des escaliers ne soit pas pris à la légère. En règle générale, on opte souvent pour un escalier à ¼ tournant car ce dernier optimise l’espace et aussi, que c’est le modèle occupant le moins de place au sol. Les escaliers fixés contre le mur sont par ailleurs à privilégier en vue de faciliter la circulation.

Plan du site