Le plan local d’urbanisme aide dans le développement des villes. Ces plans servent alors de repère dans le renouvellement urbain et dans l’aménagement d’un territoire. Une personne peut connaitre le PLU d’une commune en le consultant à la mairie ou en ligne.
Les moyens pour connaitre le plan local d’urbanisme (PLU)
La personne qui veut en savoir plus sur le plan local d’urbanisme dispose de deux options pour le consulter. En effet, il est possible d’obtenir des informations sur le PLU à la mairie ou en ligne. Pour la consultation à la maire, la personne doit connaitre les horaires d’ouverture et prendre un rendez-vous.
Les professionnels du service de l’urbanisme pourront alors conseiller la personne sur les informations utiles dans un plan local d’urbanisme. Effectivement, un PLU reste difficile à comprendre. Ce dernier est disponible en version numérique ou en version papier qui varie selon la commune.
Pour la consultation en ligne, la personne doit aussi prendre un rendez-vous auprès du site officiel de la mairie. Le PLU peut se consulter ensuite dans la rubrique urbanisme. Cependant, toutes les communes ne disposent pas de site officiel. De même, la consultation directe avec les employés du service d’urbanisme permet de bien comprendre le PLU.
L’importance d’un plan local d’urbanisme
Le plan local d’urbanisme sert de référence dans le domaine de l’aménagement urbain. En effet, un projet de construction doit suivre les règles d’urbanisation de la commune pour pouvoir obtenir un permis de construire.
Dans un PLU, la personne peut connaitre les normes nécessaires comme la hauteur des logements, la superficie du plancher maximale, l’emprise du sol, etc. Ces derniers sont importants pour la réalisation d’une demande de permis de construire.
Dans d’autres cas, le plan local d’urbanisme reste indispensable lors de l’achat d’un terrain. Effectivement, la personne doit savoir si la construction d’un bâtiment sur ce terrain pourra suivre les règles d’urbanisation. De même pour la vente d’un terrain, la possibilité de construction suivant le PLU peut grandement augmenter la valeur du terrain.
La lecture d’un plan local d’urbanisme
Pour chaque commune, le plan local d’urbanisme comporte différentes cartes d’urbanisme. De plus, ces cartes se diviseront aussi en zone qui se nomme le tableau de dénomination des zones PLU. Chaque zone dispose de son propre règlement comme la zone N (naturelle) qui signifie que la construction d’un bâtiment sur ce lieu est interdite sauf pour des cas exceptionnels.
Dans ce cas, pour connaitre les règlementations de son terrain, la personne doit d’abord trouver sa parcelle. Elle doit ensuite vérifier le règlement écrit relatif et le règlement graphique de la zone.