Construction : comment respecter la norme NF C 15-100 ?

Publié le : 01 mars 20223 mins de lecture

La norme NF C 15-100 est une réglementation des constructions électriques. Ainsi, lors de la conception et l’installation, le constructeur est tenu de respecter la distribution électrique en basse tension selon cette norme. Il est judicieux de bien appliquer pour éviter les problèmes pouvant survenir.

La norme NF C 15-100 : pour la partie en aval du disjoncteur

Pour concevoir et installer un réseau qui distribue de l’électricité, il existe des normes à suivre. Ces normes touchent à la fois les installations électriques en amont et en aval du disjoncteur. Concernant la partie en amont, c’est la norme NF C 14-100 qu’on utilise. Tandis que pour la partie en aval, on applique la norme NF C 15-100. Toutes les installations électriques dans les locaux d’habitation, que ce soit pour un usage individuel ou collectif sont règlementées par cette norme. En effet, elle fixe les critères à suivre lors de la conception électrique d’un bâtiment. C’est un véritable testament pour les électriciens, qui doivent l’appliquer tout aussi bien sur une construction rénovée et neuve. Cette norme montre les indications nécessaires détaillées pour la mise en œuvre d’une installation électrique en amont.  

La norme NF C 15-100 : pour une installation pérenne

Une pérennisation des installations électriques est reflétée dans la norme NF C 15-100. En effet, cette norme, avec ses nombreux amendements, met en avant la sécurisation pérenne des installations électriques. Elle a subi de multiples modifications dans l’objectif de mettre à jour les aspects en matière de branchement électrique à utiliser pour le long terme en lotissement ou en habitation. Tous les matériels électriques doivent respecter des normes d’utilisation selon l’Association Française de NORmalisation ou AFNOR. Cette association doit être consultée avant chaque évolution dans l’installation électrique. Le cas échéant, elle émet ensuite la norme relative à chaque demande.

La norme NF C 15-100 : pour un confort à long terme

L’exigence en matière d’installation électrique a été adoptée pour rendre efficiente toute construction. De plus, en adoptant la norme NF C 15-100, les autorités visent à une hausse sécurisation des utilisateurs. Dans cette optique, chaque constructeur de matériel électrique est tenu de les fabriquer suivant des cadres normatifs. Ainsi, lors de la construction d’un nouveau bâtiment ou la rénovation d’un ancien, l’objectif est de prioriser chaque installation électrique. L’ensemble des règles dans la norme NF C 15-100 apporte non seulement de la flexibilité, mais également de la souplesse à l’installateur en guise de réponse aux attentes, parfois complexes, des utilisateurs.

Plan du site