Isolation de toiture : les différentes méthodes

Isolation de toiture

Publié le : 20 octobre 20225 mins de lecture

Les déperditions thermiques et acoustiques au sein d’une habitation sont le plus souvent dues à des problèmes d’isolation de toiture. Des travaux de rénovation s’imposent pour augmenter ses performances énergétiques et ses capacités d’isolation. Découvrez les différentes technologies de mise en œuvre possibles pour mieux isoler une toiture.

Isoler un toit depuis l’intérieur de la maison

Les travaux de rénovation les plus courants pour isoler une toiture se font par l’intérieur de la maison. L’objectif est de colmater toutes les fissures qui provoquent des pertes de chaleur par le toit. Vous pouvez isoler la toiture sous les rampants, une technique d’isolation qui consiste à placer des panneaux isolants entre la charpente et les chevrons.

Laine de verre, ouate de cellulose, laine de roche ou mousse de polyuréthane sont autant de matériaux isolants qui peuvent être facilement installés sous les chevrons. Quelle que soit la nature des panneaux, il est préférable de les recouvrir d’un pare-vapeur pour conserver un taux d’humidité optimal sous la toiture. La présence de ces panneaux favorise la concentration de la chaleur, ce qui entraîne la formation de vapeur d’eau.

De l’intérieur d’une maison, vous pouvez également isoler les combles perdus, une technique d’isolation pratique, efficace et moins coûteuse. Vous avez le choix entre le soufflage d’isolant et la pose de panneaux isolants. La première alternative consiste à souffler des matériaux isolants à l’intérieur des combles pour créer une barrière d’isolation thermique directement sur le plancher. Elle nécessite l’utilisation d’un souffleur pour répartir correctement l’isolant.

La pose de panneaux isolants sur le plancher des combles perdus a l’avantage d’être une méthode d’isolation facile à mettre en œuvre et durable. Elle limite l’apparition de ponts thermiques sous la toiture. Rendez-vous sur https://bpinnov.com/ et bénéficiez de l’accompagnement d’un spécialiste de la rénovation de l’habitat pour renforcer l’isolation de vos combles.

Isolation d’une toiture par l’extérieur de la maison !

Les travaux de rénovation commencés depuis l’extérieur de la maison permettent de conserver intact l’état des combles et des parties sous le toit. Cependant, ils sont plus coûteux, plus complexes à réaliser et nécessitent nécessairement l’intervention de professionnels du domaine.

Dans le cas d’un toit traditionnel en pente, la méthode du sarking est la plus recommandée. Elle consiste à installer des rouleaux ou des panneaux isolants au-dessus de la charpente pour créer un second toit. Vous pouvez utiliser de la fibre de bois, du polyuréthane ou de la laine de verre sous forme de panneaux.

Une autre méthode d’isolation d’un toit par l’extérieur consiste à installer des caissons à chevrons pré-assemblés au-dessus de la structure du toit. Une fois ces éléments isolants posés, vous pouvez remplacer la couverture du toit : tôle, tuile, bardage…

Enfin, la technique du panneau sandwich fonctionne également pour isoler une toiture par l’extérieur. Rapide et facile à mettre en œuvre, elle présente une structure monobloc et peut être composée de plusieurs couches d’isolants : matériaux synthétiques, polystyrène extrudé, laine de verre….

Isolation de la toiture par l’intérieur et l’extérieur de la maison !

Il est possible d’isoler une toiture par l’intérieur et l’extérieur de la maison. De plus, la combinaison de ces deux méthodes d’isolation augmente naturellement ses performances thermiques et acoustiques.

Les spécialistes de la rénovation recommandent de commencer les travaux de rénovation par l’extérieur avant de poser une couche d’isolant sous la charpente ou sur le plancher des combles perdus/aménagés. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’une double isolation de la toiture et éliminer complètement la formation de ponts thermiques à l’origine de pertes d’énergie et de chaleur.

Au final, quelle méthode choisir pour isoler la toiture des pertes thermiques et acoustiques ? Entre les méthodes d’isolation par l’intérieur, par l’extérieur de la maison et les techniques d’isolation combinées, le choix idéal dépend de vos besoins et du budget prévu pour les travaux de rénovation.

Plan du site