Pendant longtemps, les maisons en béton ont été la norme de construction. Cependant, ces dernières années, les maisons en bois ont commencé à gagner le cœur des gens pour leur fiabilité et leur efficacité énergétique.
Cependant, beaucoup ont encore quelques incertitudes sur la viabilité du projet, surtout d’un point de vue réglementaire. Cet article va lever toutes ces ambiguïtés. Voici quelques règles et étapes à suivre lors de la construction d’une maison en bois.
Loi sur la construction de maisons en bois
Si vous envisagez de construire votre maison en bois, en béton ou en brique, vous aurez besoin d’un permis de construction. Ce document légal est nécessaire au bon fonctionnement, c’est-à-dire à la mise en œuvre du projet. Il est délivré selon des règles précises déterminées par le Plan d’Aménagement du Sol ou POS et PLU ou Plan Local d’Urbanisme.
Vous pouvez profiter de davantage de détails qui sont fournis à l’article L 1231 du code de l’urbanisme. Les textes juridiques se réfèrent principalement à l’aspect du bâtiment, surtout la couleur de la façade, l’aspect du toit et le type de revêtement utilisé. Ainsi, les développeurs doivent littéralement suivre les règles de leurs municipalités respectives pour démarrer le projet.
En effet, le refus de délivrer un permis de construire est valable si toutes les conditions exigées ne sont pas remplies. Toutefois, le refus d’un permis de construction ne peut être motivé par les caractéristiques et la nature du matériau de construction.
Précautions avant de construire une maison en bois
Même si vous pouvez construire des maisons en bois dans toute la France, demander un permis de construire peut être difficile. Effectivement, les futurs propriétaires doivent respecter certaines règles concernant l’architecture des bâtiments et les technologies de construction. Par conséquent, vous devriez étudier le sujet avant de commencer un projet.
Les normes de construction actuelles varient généralement d’une municipalité à l’autre. Chaque commune dispose de son propre Plan Local d’Urbanisme (PLU), et la forme des bâtiments (couleur, forme, proportions, etc.) doit être en harmonie avec l’environnement existant. Par exemple, les chalets sur la plage sont interdits. Ces structures n’ont pas non plus leur place dans la ville moderne, qui privilégie le style traditionnel. Enfin, l’apparence des angles en surplomb et du revêtement extérieur d’une maison en bois massif peut aussi être une bonne cause de refus de permis de construire.
Recours si l’autorisation de construire une maison en bois est refusée
Avec l’aide d’experts, votre projet a plus de chances de réussir. Parce que ces experts connaissent les règles d’urbanisme et les techniques de construction existantes, ils peuvent trouver les bons compromis pour intégrer le projet dans l’environnement existant.
Si un projet ne passe pas la validation malgré l’action, vous devez introduire une demande d’annulation de refus dans les deux mois suivant la réception de l’avis. Dans le même temps, si vous souhaitez faire appel de la décision, vous devez rédiger une lettre d’appel auprès du tribunal administratif.