Peut-on faire confiance à un constructeur ?

Publié le : 01 mars 20223 mins de lecture

Pour construire votre future maison, vous avez le choix entre engager un architecte, un maître d’œuvre ou un constructeur de maison individuelle. Le choix de votre futur collaborateur ne doit pas se limiter au prix affiché. Vous devez également prendre en compte les compétences techniques, la qualité de la prestation et surtout les garanties.

Le constructeur est-il un professionnel fiable ?

Un constructeur peut proposer plusieurs types de contrats. Néanmoins, le contrat de construction de maison individuelle est plus rassurant, car son contenu est encadré par la loi. Certaines mentions sont en effet obligatoires comme le coût, la date de livraison, les garanties, etc. Ainsi, même s’il y a des frais supplémentaires pendant la construction, il ne peut pas changer les clauses du contrat. Il doit livrer le bâtiment dans les délais et les prix convenus.

De plus, vous avez la possibilité de personnaliser votre maison en fonction de vos envies. Si vous optez pour le CCMI avec fourniture de plans, alors vous choisissez un modèle dans le catalogue du prestataire. Dans le cas d’un CCMI sans fourniture de plans, vous pouvez alors faire appel à un bureau d’études ou à un architecte.

Quel constructeur choisir ?

Si vous recherchez un constructeur fiable, choisissez celui qui est membre de LCA-FFB ou Les Constructeurs Aménageurs – Fédération Française du Bâtiment. Il s’agit d’une organisation de professionnels de la construction. Pour y adhérer, vous devez remplir certaines conditions et respecter les règles de déontologie. En passant par un prestataire appartenant à ce réseau, vous aurez l’assurance de bénéficier d’un travail soigné et respectant les dernières normes de construction en vigueur.

Les compétences et les références sont autant de paramètres à examiner. Ainsi, il est préférable de confier votre projet à un constructeur sérieux disposant d’un réel savoir-faire et d’une expertise dans la construction de maisons individuelles. En visitant son site internet, vous pouvez avoir une idée précise de la qualité de ses réalisations et accéder aux témoignages d’autres clients.

Comment évaluer la qualification du constructeur ?

Avant de s’engager, il est conseillé de consulter les avis clients sur les réseaux sociaux et les forums pour connaître la réputation d’un constructeur. Et si possible, prenez le temps de visiter des projets en cours et des maisons achevées pour évaluer la qualification du constructeur. Pour finir, il est préférable de se tourner vers une entreprise ayant une bonne stabilité financière. Travailler avec un partenaire solvable est un signe de confiance !

Plan du site