Peut-on poser du parquet sur un sol existant ?

Publié le : 01 mars 20223 mins de lecture

Qu’il s’agisse de rénover ou de changer le revêtement des pièces de la maison, il est possible de poser du parquet sur du carrelage. Un point important pour une installation réussie est que le sol soit propre et lisse. Par conséquent, les tuiles sont un bon choix.

Préparer le sol existant avant de poser le parquet

Choisir un sol stratifié facilite son installation soi-même. Un parquet massif ou contrecollé sera plus difficile à poser, il est donc conseillé de passer par une entreprise de pose de parquet. Le carrelage doit être très lisse pour poser du parquet. Tout d’abord, on dégraisse le revêtement pour le garder propre et sec. L’humidité doit être maintenue au minimum lors de la préparation et de la pose des parquets. Utilisez un balai pour éviter de nettoyer les carreaux avec de l’eau. Ensuite, vous devez vérifier que la dalle est bien plane, sans bosses ni creux. Sinon, vous devez utiliser une couche de lissage pour le lissage. Cela permet de niveler le sol.

Les poses du parquet sur le sol existant

Avant de poser le parquet, on installe un tapis de préhension directement sur les dalles. Il se présente sous la forme d’un rouleau ou d’un disque. L’avantage d’un tapis de sol est qu’il offre également une isolation phonique et thermique au sol. Les rouleaux sont largement répartis, permettant à la couche de base de dépasser des bords. On a commencé par le parquet avec les murs les plus droits, ce qui a fourni un bon point de repère pour la suite de l’opération. Des cales sont placées le long de la section entre le mur et le sol. Cet espace sera utilisé pour les plinthes derrière le parquet.

Les différentes types de pose de parquet

Dans le cas de sols stratifiés, les lames coopèrent entre elles : utilisez un maillet pour les fixer. Il faut travailler ligne par ligne pour que cela fonctionne. Une fois installé, vous pouvez retirer l’entretoise et installer la base directement. Cas particulier : dans le cas des parquets massifs, la pose s’effectue directement sur les dalles après un simple dégraissage du parquet. Pas besoin de saisir l’apprêt en appliquant de la colle de haute qualité avec une spatule. En revanche, le temps de séchage de la colle est d’au moins 24 heures. En posant du parquet sur du carrelage, le sol sera plus haut. Il a fallu enlever les portes de la pièce pour ajuster leur taille pour s’adapter à la nouvelle hauteur du sol. 

Plan du site